Fiches de pliage Bracelet |
Projet Aveuglami - fiche de pliage
Bracelet
Dernière mise à jour : 2011-11-07
Auteur : Beech Rick
Catégorie : objet
Difficulté : *
Format : carré
Base : accordéon
Source : Fleurus
Texte :
Ce pliage fait appel à la technique du pliage en accordéon parallèlement aux diagonales. Suivant la taille de la feuille de départ, on obtient un bracelet, un rond de serviette ou ... une bague.
1. Tenir la feuille en position « pointe en haut » .
2. Former un pli vallée le long de la diagonale horizontale, en amenant le sommet supérieur sur le sommet inférieur. Marquer le pli.
- On dispose d'une forme triangulaire composée de deux volets triangulaires liés par un pli charnière supérieur horizontal.
Repérer le point milieu
3. Former un pli vallée en amenant, de droite à gauche, la pointe droite sur la pointe gauche, sans marquer le pli. Pincer au milieu. Déplier.
Préparer l'accordéon
4. Former un pli vallée en amenant la pointe inférieure du volet avant sur le point milieu repéré au [pas 3].
- Le volet triangulaire est transformé en un trapèze avec un bord charnière inférieur horizontal, qui fait le lien avec un volet triangulaire avant qui pointe vers le haut.
5. Former un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, le bord inférieur du trapèze sur le pli charnière supérieur, en pliant à travers les deux épaisseurs. Marquer le pli.
- Il faut faire attention au volet triangulaire avant, qui a tendance à glisser en dehors du pli. Le volet supérieur a maintenant une forme de trapèze très allongé.
6. Former un pli vallée en amenant, du bas vers le haut, le bord inférieur du trapèze sur le pli charnière supérieur, en pliant à travers toutes les épaisseurs. Marquer le pli.
- Il faut surveiller toutes les couches de manière à ce qu'elles ne glissent pas les unes sur les autres.
7. Déplier l'ensemble de manière à revenir au triangle avant du [pas 2].
8. Retourner le pliage de droite à gauche.
9. Recommencer les opérations de préparation du [pas 4] au [pas 7] inclus.
- On dispose de nouveau d'une forme triangulaire composée de deux volets liés par un pli charnière supérieur horizontal. Les volets sont marqués par des plis horizontaux équidistants.
10. Former un pli vallée en amenant vers le haut le volet avant en utilisant le premier pli situé en dessous du pli charnière supérieur.
11. Former un pli vallée en amenant vers le bas le volet avant en utilisant le pli situé à l'aplomb du pli charnière supérieur.
12. Recommencer les pliages successifs vers le bas puis vers le haut, comme indiqué au [pas 10] suivi du [pas 11].
- Le processus se termine avec un petit triangle pointe tournée vers le haut.
13. Retourner le pliage de droite à gauche.
14. Recommencer les traitements du [pas 10] au [pas 12] en les appliquant au volet avant.
- On obtient un trapèze très allongé supportant à l'avant et l'arrière une série de volets de plus en plus petits, les derniers étant de simples petits triangles. Il existe un pli charnière central, qui correspond au pli charnière du début du pliage
15. Ouvrir le pliage en utilisant le pli charnière central.
- On obtient une bande, formée d'un côté supérieur et d'un côté inférieur horizontaux liés par une pointe triangulaire à gauche et à droite. L'arrière du pliage est une forme lisse. L'avant du pliage porte les différents volets de longueur décroissante.
16. Former un cercle avec la bande, en amenant la pointe de droite sur la pointe gauche.
17. Glisser la pointe droite à l'intérieur de la pointe gauche, à peu près sur 1 ou 2 cm.
- Il n'y a pas de point de repère. De cette opération dépend la solidité du bracelet, qui est maintenant terminé et prêt à porter. Le papier bicolore permet d'obtenir une succession de carrés et de triangles de couleurs différentes. Il faut simplement espérer que vous avez choisi la bonne taille pour la feuille de départ !
Fichier(s) à télécharger
Fiche au format PDF - Bracelet.pdf
1 fichier(s) à télécharger