Le projet « Aveuglami »

Le projet Aveuglami : enseignement de l'origami aux personnes aveugles ou malvoyantes

Retour à la page d'accueil

Lien vers la première fiche

Lien vers la fiche précédente

Lien vers la fiche suivante


Le projet Aveuglami : enseignement de l'origami aux personnes aveugles ou malvoyantes

L’art de plier le papier (origami) est une activité bientôt millénaire. Transformer une simple feuille de papier en fleur, en animal, en objet décoratif, est presque magique, et très certainement captivant. De nombreux maîtres plieurs ont inventé et inventent encore des modèles dont la difficulté va de presque rien à très complexe. Même si les passionnés d’origami ne sont pas très nombreux en France, des publications récentes montrent que le grand public commence à être touché.

Cette activité est-elle accessible aux personnes handicapées visuelles ? L’obstacle majeur est que la diffusion des créations repose aujourd’hui sur une présentation essentiellement visuelle. La séquence de plis à effectuer est décrite à l’aide d’une suite de diagrammes codifiés, qui permettent de comprendre en un coup d’œil les différentes étapes à réaliser. Des dizaines de livres existent, de tout niveau, mais qui sont proprement inaccessibles aux aveugles et malvoyants.

Le projet Aveuglami (Aveugles et origami) a pour objectif de mettre en place les modalités d'un enseignement de l'origami pour les aveugles et les malvoyants. On se place dans une démarche sur le long terme, qui vise à faire acquérir les techniques de base du pliage, la compréhension des phénomènes mis en jeu, la maîtrise du papier et une certaine autonomie. Choisir les modèles, trouver les bonnes séquences de pliage, intégrer un maximum de repères tactiles, mettre en place une progression pédagogique, tout ceci n’est qu’une partie du projet. Une des difficultés est de fournir les moyens de plier entre deux séances de cours. Si la mémorisation d'une suite de plis est possible, un aide-mémoire consultable facilement est cependant très utile. Il a donc fallu réfléchir aux moyens de fournir cette aide.

Le coeur du dispositif est l'existence d'une base de textes (les scripts) décrivant les différentes étapes du pliage de modèles. Ces textes sont destinés à remplacer les diagrammes. Leur production demande beaucoup d’efforts, implique un choix de vocabulaire très précis et l’emploi de tournures particulières que l’on retrouve systématiquement. Ainsi, on construit un cadre technique qui permet de retrouver assez facilement ce qui a été étudié auparavant lors des séances de cours. L'expérience montre que les personnes aveugles sont en attente de tels textes, qui leur permettent de faire et refaire tel ou tel pliage en totale autonomie.

C'est pourquoi la constitution d'une bibliothèque de textes (les scripts) et la maîtrise des moyens de production de différents supports ainsi que leur diffusion font partie des objectifs majeurs du projet Aveuglami. L’existence d’une représentation informatique de ces textes permet la production automatique de documents pouvant avoir des formes diverses : papier, braille, audio. Chaque personne intéressée par l'origami trouvera un média adapté à son handicap.

Fichier(s) à télécharger

Bilan de la première année de création d'un enseignement de l'origami aux personnes déficientes visuelles -- Bilan2004.pdf

1 fichier(s) à télécharger

Haut de page
Menu


Logo Aveuglami Pique-fleurs
Pique-fleurs