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Origami to Astonish and Amuse

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Projet Aveuglami - fiche bibliographique

Origami to Astonish and Amuse

Dernière mise à jour : 2011-05-12

Référence : Shafer01

Auteur : Jeremy Shafer

Titre : Origami to Astonish and Amuse

Année : 2001

Genre : livre

ISBN : -

Source : St. Martin\'s Griffin, NY

Nb pages : 250

Intérêt : *****

Langue : Anglais

Commentaire : *Shafer01 contenu Extraordinaire livre, bourré d\'inventivité, cherchant à donner l\'envie de créer. Modèles très originaux, avec des inventions techniques très intéressantes. On cite : labyrinthes, couteau suisse, mains sortant du papier, danseurs, ... *Shafer01 apport personnel Ce que je trouve de vraiment mystérieux en origami est le nombre infini de possibilités qui surgissent en pliant une simple feuille de papier. Plus que tout, j\'aime concevoir mes modèles et les partager avec d\'autres plieurs. Imaginez que vous creéez quelque chose qui vivra indéfiniment et sera apprécié et reproduit par les générations à venir. L\'origami est un forum permanent pour exprimer la créativité ; il n\'y aura jamais assez de nouveaux modèles d\'origami. Le fait que mes créations n\'étaient pas rafinées ne me gênaient pas : ce n\'était pas l\'apparence finale de mes modèles qui était importante à mes yeux, mais plutôt le processus de leur création. J\'aimais l\'idée de plier quelque chose que probablement personne n\'avait jamais plié avant moi. Il ne me suffisait plus de simplement concevoir une nouvelle manière de plier un sujet donné ; le nouveau défi était de venir à bout de nouveaux sujets qui n\'avaient encore jamais été pliés. Je m\'obligeais à me tenir le plus loin possible des thèmes animaux, et au contraire essayer de plier des scènes, des idées et des symboles. Une de mes principales stratégies a été d\'essayer de plier des sujets déjà communément pliés comme les grues, les coeurs et des personnages, en utilisant seulement une partie de la feuille, de manière à ce que je puisse utiliser le reste du papier pour plier une sorte de scène environnante. Par exemple, après avoir découvert comment plier un personnage en utilisant seulement deux coins d\'un carré, je pouvais appliquer cette méthode pour réaliser une grande variété de personnages en train de faire quelque chose (par exemple : surfeur sur une vague, personne sur une balançoire). J\'ai appelé cette méthode générale pour créer de nouveaux modèles "isoler des carrés" ou "isoler des pointes". La méthode d\'isolement m\'a permis de franchir les limites de l\'origami et de définir mon propre style. Quelques thèmes communs que j\'ai aimé injecter dans mes modèles ont été les "extrèmement ridicules" (la grue à 25 têtes), les "ridicules oxymoroniques" (surfeur sur un lac tranquille) et les "outrageusement ridicules" (bébé envisageant le suicide après àvoir écrasé sa mère avec son landeau). Ces thèmes ridicules tendaient à reflèter mes autres inntérêts : la carricature, le jonglage, le monocycle et faire le clown. Si plus de plieurs se décidaient à "y aller", nous aurions beaucoup plus de créateurs d\'origami et donc plus de créations d\'origami dans le monde aujourd\'hui. Le partage de mes modèles avec d\'autres plieurs s\'est révélé encore plus satisfaisant que leur création. *Shafer01 création d\'origami Il y a suffisamment de modèles d\'origami dans le monde, déjà exquisement conçus et diagrammés pour tenir occupé un plieur fanatique pour des années. Beaucoup de plieurs préféreront passer leur temps à plier ces prêts-à-plier, garantis-pour-plaire modèles plutôt que travailler des heures en essayant de concevoir quelque chose qui pourrait ne pas aboutir du tout. Oui, c\'est un travail difficile, mais quelqu\'un doit le faire. Non, réellement, ce n\'est pas si difficile, et c\'est tellement gratifiant. Créer en origami vous apporte la postérité, vous laisse exprimer votre créativité et promeut l\'origami comme un art. Une méthode est le pliage libre. Commencez à plier du papier sans but en tête et laissez votre imagination s\'envoler. Avec sufisamment d\'imagination n\'importe quoi peut être fait, et tout ce que vous faites peut être n\'importe quoi. Une autre merveilleuse occasion d\'utiliser votre imagination se présente lorsque vous êtes bloqué en suivant des diagrammes. Plutôt que vous mettre en colère contre l\'auteur, d\'écrabouiller le modèle et le jeter, vous pouvez vous arrêtez là où vous en êtes et vous exclamer : "regardez : c\'est une giraffe unijambiste !". L\'imagination n\'est pas seulement utile dans les moments d\'exaspération. Elle peut aussi être utilisée à tout moment quand vous pliez ; vous ne pouvez jamais savoir quels nouveaux modèles vous pouvez spontanément voir dans les plis. Si vous ne souhaitez pas créer tous vos modèles apr accident, il y a des manières plus délibérées. L\'approche que j\'utilise le plus souvent implique trois étapes principales : décider quoi créer, le créer et, finallement, rafiner et parfaire la création jusqu\'à ce que je sois satisfait du résultat final. Pour la première étape, décider ce que l\'on va plier, on doit trouver une idée et vérifier qu\'elle est praticable. Un facteur important qui gouverne ma décision d\'essayer de plier une idée donnée est de savoir si j\'ai le sentiment que cette idée est assez originale. Même si je suis d\'accord sur le fait que concevoir des modèles d\'animaux conduit à une bonne pratique, j\'encourage les créateurs de s\'orienter vers les autres tèmes sans fin quui attendent d\'être pliés. Je pense qu\'il est plus intéressant pour le monde de l\'origami que l\'ensemble des nouvelles idées grandisse, plutôt que de continuer à faire croître l\'ensemble des, disons, nouveaux poissons en origami. Il n\'est pas difficile de trouver de nouveaux thèmes. J\'ai trouvé qu\'il y a un nombre sans fin d\'idées qui n\'ont pas encore été pliées, et je crois qu\'en essayant de cultiver quelques unes de ces idées plutôt que de se battre avec d\'anciennes, le processus de création est plus satisfaisant, et aussi fait progresser l\'art. Plus difficile que de trouver de nouvelles idées est de les plier. Bien que ceci demande un sens spatial, beaucoup d\'habilité de conception vient naturellement à travers la pratique et l\'expérience du suivi de diagrammes. Plus vous aurez d\'expérience de pliage, plus facile il sera de faire ressembler vos modèles à ce que vous essayez de représenter ; moins vous aurez d\'expérience de pliage, plus vous devrez faire appel à votre imagination. Une fois qu\'une idée a été choisie, il y a beaucoup de possibilités techniques pour concevoir le modèle. Une technique consiste à démarrer à l\'aveuglette et de prier. Une méthode légèreent plus pratique consiste à partir des bases standards et de voir si l\'une d\'entre elles peut être transformée en votre modèle. Si cela ne marche pas, vous pouvez essayer de partir de bases d\'autres modèles que vous avez pliés, ou essayer de faire votre propre base. Si votre modèle a une forme claire, une technique utile avant de commencer le moindre pli est d\'essayer de projeter grossièrement sur le carré d\'où proviendra chaque appendice lorsque le modèle sera plié. L\'objectif est de mettre en place les oointes des appendices sur le papier de telle sorte que, lorsqu\'il sera plié, le modèle utilisera le moins de papier possible et sera aussi grand que possible. Une difficulté qu\'un grand nombre de personnes semblent avoir lorsqu\'elles commencent à créer leurs propres modèles est d\'arriver à satisfaction avec leur produit final. J\'ai trouvé plus simple d\'obtenir satisfaction en pliant des idées originales (comme une tomate volante ou une main faisant de l\'auto stop) - il n\'y a aucun autre modèle pour soutenir la comparaison. L\'origami est comme le sport de compétition, ce qui devrait compter n\'est pas de gagner, mais plutôt de participer. Si vous pouvez apprécier la création d\'origami simplement pour le processus lui-même, alors des résultats plaisant viendront naturellement. La maîtrise des techniques de création d\'origami est un processus graduel qui ne peut s\'acquérir en une nuit. *Shafer01 purisme et origami Il y a déjà tellement de mapossibilités de plier la plupart des modèles en utilisant un seul carré et pas de découpages qu\'en perdanbt ces restrictions vous perdez le sens de l\'orientation. Lorsqu\'il se propose de concevoir un modèle à partir d\'un carré sans découpage, le créateur dispose d\'un ensemble de lignes de conduite dans lesquelles travailler ; il sait exactement avec quelle quantité de papier il va travailler et a un but à l\'esprit - plier le modèle le mieux proportionné, d\'apparence la plus réaliste, le plus efficace en utilisant la méthode de pliage la plus esthétiquement plaisante et la plus simple. Si le découpage ou l\'utilisation de plus d\'une feuille de papier est autorisé, alors l\'effort que le concepteur fait en rationnant si attentivement le papier pour créer les différents appendices devient sans objet. Pour le découpeur de papier, le nombre d\'appendices que nécessite un modèle n\'a plus d\'importance, puisque quelques découpages produiront facilement le nombre voulu. Pour moi, le défi de la création d\'origami puristes fait partie de ce qui la rend amusante. Relever ce défi est très satisfaisant non seulement parce que je déverrouille de nouvelles portes en moi-même, mais aussi parce que je les ouvre aussi bien au monde des plieurs. La doctrine de l\'origami pur et dur adhère à l\'idée que l\'origami n\'est pas seulement un art de type WYSIWIG : il y a de nombreux plis cachés derrière les plis visibles, qui bien qu\'invisibles pour l\'observateur, contribuent à la totalité de l\'intégrité de la création. Puisque l\'origami est plus dans le pliage que dans l\'observation, il est de la plus haute importance que la séquence de pliage soit aussi plaisante que possible. Découper est l\'opération la moins plaisante de toutes car elle détruit l\'intégrité du papier. *Shafer01 éthique et politique de l\'origami Une des plus grandes récompenses de la création de modèles est qu\'elle assure la promotion de l\'origami. Lorsque le monde de l\'origami deviendra un forum ouvert pour échanger des idées et des connaissances, chacun de nous pourra réaliser et contribuer au maximum à cet art. Je trouve qu\'il est d\'une extrême importance de rendre crédit quand il est dû. Citer nos influences en profondeur nous est bénéfique, à ceux que nous citons et à ceux qui plient nos modèles. Cela assure la promotion d\'une collaboration et d\'une appréciation mutuelles parmi les créateurs. Les gens adorent les perspectives historiques sur ce qui nous a inspirés lors de la création d\'un modèle et quelle méthode nous avons utilisée.

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